Le projet de Fribourg ULM est de promouvoir une aviation récréative moderne, respectueuse de l’environnement et accessible à la future génération de pilotes romands.

En 2025, le club se propose d’acheter un ULM type brousse et de le baser en France, sur un champ d’aviation proche de la frontière.

  • L’avion idéal est un biplace à train classique (roulette de queue) tout terrain, qui devrait permettre d’accéder à tout type de terrain allant de la petite surface ULM, jusqu’au terrain de montagne, tel que par exemple la Croix de Cœur. 
  • L’ULM répondra aux exigences ULM françaises (max 525kg avec parachute) afin de garder une simplicité maximale et de permettre de voler sur les nombreuses surfaces de France voisine.
  • Un biplace côte-à côte présenterait un attrait supplémentaire pour le passager.
  • Les limitations suisses nous autorisent à voler l’avion 30 jours isolés, plus 4 semaines depuis Ecuvillens ou un aérodrome suisse. Le reste du temps l’avion pourra être opéré depuis un terrain en France (surface ULM) disposant d’une place de hangar fixe. Les surfaces ULM les plus proches sont à minimum 1h30 de route d’Ecuvillens. 
  • Selon les premières estimations, il devrait nous être possible de proposer un avion à un prix horaire inférieur à 200 CHF

Quelques ULM type brousse: Eurofox, Zlin savage